Conseils et astuces pour créer une planche de photos d’identité

planche de photos d'identité

Vous devez fournir au plus vite des photos d’identité pour compléter vos dossiers professionnels et vos documents officiels à savoir votre permis, votre carte d’identité nationale ou bien votre passeport ? Malheureusement, faire des photos d’identité directement à la mairie n’est plus possible. Ainsi, vous devez choisir entre le photographe et le photomaton. Pourtant, ces options peuvent vous coûter cher. Pour faire court, voici quelques conseils efficaces pour vous tirer le portrait à petit prix.

Quelques règles à respecter pour créer sa planche de photos d’identité

Vous ne pouvez plus faire vos photos d’identité directement à la mairie de votre commune ? Ne vous paniquez pas, plusieurs solutions s’offrent à vous ainsi. Seulement, avec un Smartphone ou un appareil photo, créer votre planche de photos d’identité, à condition de suivre les règles de consignes en matière de cadrages ainsi que de mise en scène est également possible. De prime abord, vous devez passer par la prise de vue. Il faut noter qu’un appareil de type reflex n’est certainement pas obligatoire pour obtenir de belles photos d’identité. Pour cause, toutes les photos prises à partir des appareils actuels sont autorisées par l’administration. La première étape consiste en effet à prendre une photo de vous devant un fond neutre et suffisamment éclairé. Cela permet d’éviter que des ombres masquent votre visage. Si possible, prenez une photo en extérieur. Il faut souligner que lors de la prise de photo, votre visage et vos oreilles doivent être parfaitement visibles. Ne souriez pas et ne faites pas de grimace. Aussi, vous pencher directement vers l’objectif avec les yeux ouverts et le visage neutre est par ailleurs fortement recommandé. Tâchez de ne pas masquer votre visage de divers accessoires tels que des lunettes de soleil ou des cheveux. Mieux encore, ne portez pas de chapeau ni d’éléments décoratifs. Le plus important à ne pas négliger est également la dimension photo identité. Celle-ci doit adopter des dimensions de 45mm de hauteur sur 35mm de largeur.

La création de la photo d’identité

Outre l’étape de la prise de vue, passez maintenant au cadrage ainsi qu’au positionnement du visage aux bons endroits. Notez bien qu’une planche composée de cinq photos d’identité peut vous coûter jusqu’à 5 à 6 euros au photomaton. Pour économiser, l’idéal serait de télécharger des logiciels de personnalisations sur internet. De nombreux sites sont accessibles à présent pour cadrer et imprimer facilement vos photos d’identité et ce, à moindre coût. Vous pouvez par exemple télécharger IdphotoLand, un logiciel gratuit conçu spécialement pour faciliter le recadrage de la photo tout en corrigeant la luminosité, la saturation et surtout le contraste. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le nombre de photos à recadrer puis les reporter sur votre ordinateur et le tour est joué. Outre cela, opter pour l’App Photos Identité est aussi possible. Il s’agit également d’un logiciel gratuit à télécharger en ligne pour faciliter la réalisation d’une planche de huit photos d’identité. Pour cela, veuillez patienter jusqu’à huit secondes pour le téléchargement de la photo. Le format photo identité pour une planche de huit photos maximum doit être de 4,5 x 3,5 cm sur 10 x 15cm.

Où imprimer vos photos ?

Il vous est possible de trouver du papier à photo en grande surface, chez un photographe ou encore sur internet. Si vous disposez d’une imprimante photo, il vous reste plus qu’à insérer le papier photo dans l’emplacement dédié à cela et d’imprimer vos photos en faisant quelques clics. Dans le cas où votre imprimante assure différentes fonctions, et ne garantit pas une excellente qualité d’image, rien ne vous empêche d’utiliser des bornes de tirage. Ceux-ci sont accessibles à proximité des photomatons, dans les centres commerciaux voire dans les instances officielles. En moyenne, vous devez prévoir un budget de 25 et 40 ct par photo. Par ailleurs, une autre solution consiste à envoyer la planche de photo d’identité à un site imprimante en ligne comme Printofoto. De ce fait, le tirage restera moins onéreux. Bannissez tout de suite un photographe professionnel. Cela risque de ne pas suivre votre démarche et coûte également plus cher selon chaque dimension photo identité.

Les normes à suivre pour une bonne photo d’identité

Comme vu précédemment, il existe quelques règles à suivre pour obtenir une belle photo d’identité. En ce qui concerne la qualité de la photo, celle-ci doit être à la fois nette, propre, dépourvue de pliure ni de trace. La taille photo identité doit mesurer également de 35 mm de largeur sur 45 mm de hauteur. Laisser un espace vide autour de la photo est par ailleurs impératif. Pour ce qui est du contraste, de la luminosité et des couleurs, ces critères ne doivent pas être pris à la légère. Tâchez de réaliser une photo contrastée non sur exposé ni sous exposé. Fournir une photo d’identité en couleurs est par ailleurs crucial.