Le coaching d’affaires utilise les méthodes, les outils et les attitudes de la PNL. Globalement, cette approche agit   un accélérateur de changement. Elle s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » et permet la détermination d’objectifs quantifiables, la mobilisation des ressources personnelles ainsi que la motivation pour atteindre les objectifs fixés.

Le coaching des affaires est réalisé avec des outils adaptés aux besoins actuels des entreprises, un monde où l’on exige de plus en plus d’efficacité, de rapidité et d’efficience. En effet, la concurrence est devenue très pressante pour les entreprises et l'innovation devient essentielle pour réussir, se démarquer des concurrent. L'entreprise gagnante de demain sera celle qui saura faire fructifier ses valeurs relationnelles et valoriser son capital humain. Les dirigeants et les gestionnaires doivent pouvoir s'appuyer de plus en plus sur ce capital humain et d'en encourager le développement. C'est à eux de donner l’exemple par leurs compétences et leurs attitudes. C’est là que le coaching d'affaires individuel prend toute sa valeur. Le coach doit accompagner le dirigeant et le gestionnaire dans cette démarche d'évolution afin de pouvoir répondre aux exigences des trois principaux acteurs : les clients, les actionnaires et les salariés.

En raison de la complexité de leur fonction et de la pression de environnement, les dirigeants et les gestionnaires ont besoin d'écoute constructive en vue de trouver les solutions opérationnelles répondant aux défis auxquels ils ont à faire face. En vue de bien diriger leurs équipes, ils doivent s'interroger régulièrement sur la manière dont ils se dirigent eux-mêmes. Le coaching d'affaires permet d'approfondir cette réflexion et de prendre conscience de certains manquements. Parce que justement le coach d'affaires vise une approche à  solutions multiples, il propose davantage d'options et de choix  permettant ainsi de passer à l'action et de fixer des objectifs professionnels plus ambitieux.

Le coaching est un investissement profitable sur tous les plans tant au niveau de  l'individu que de l'entreprise et surtout, il représente un investissement à  long terme. Pour les entreprises qui se trouvent en forte concurrence, cela peut augmenter leur impact sur le marché. Le coaching d’affaires peut prendre plusieurs formes notamment le coaching de résolution; de soutien; de décision; de développement; d'orientation; de projet; de performance; de prise de poste; de leadership; d'évolution et de transition. Le coach des affaires saura appliquer la bonne stratégie pour permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances et de devenir plus attractive.