Depuis quelques années, le coaching a le vent en poupe. Certains parlent même d’une mode, dans le sens que beaucoup de personnes tendent à classer un peu tout sous cette dénomination. Mais le coaching est une profession très sérieuse qui peut apporter un soutien non négligeable dans de nombreux domaines.
Le terme « coaching » vient du verbe anglais « to coach » signifiant « conduire, accompagner ». Lorsque l'on évoque le « coach », on pense notamment au coach sportif, domaine dans lequel cette profession a fait ses premiers pas. En effet, le coach sportif est un entraîneur physique mais aussi mental. Il aide le sportif en face de lui à valoriser ses compétences. On parle aussi de « mentor ». Un coach peut intervenir dans n’importe quel domaine mais quel que soit sa sphère d’intervention, le coach est un « accompagnateur » On peut citer quelques exemples de coaching : une personne qui n'arrive pas à perdre de poids peut se faire accompagner par un coach et bénéficiera d'un véritable suivi dans le temps. On peut faire appel à un coach pour arrêter de fumer. Le coach peut intervenir pour préparer une équipe à une compétition sportive. Le coach peut assurer un suivi lorsqu'une personne a besoin d'atteindre certains objectifs professionnels mais n'y arrive pas etc.
Qu’il s’agisse de coaching personnel ou de coaching professionnel, les domaines d'intervention du coach sont vraiment très variés : préparation sportive et amélioration des performances ; dans le monde du travail, comment prendre de nouvelles fonctions sans angoisse, apprendre à gérer les conflits ; dans le domaine du bien-être et de la santé : se libérer d’une addiction, mieux gérer son stress et ses émotions ; en développement personnel : développer la confiance en soi, apprendre l'assertivité etc.
Pour profiter des services d’un coach, renseignez-vous auprès de la fédération de coaching, garante des coachs qui y sont affiliés. L’autre source pour trouver un coach est le bouche à oreille. Un coach réputé qui a permis à ses clients d'atteindre leurs objectifs, constitue une bonne carte de visite. Certains centres de formation proposent des cursus en « coaching » et aucun diplôme particulier n’est requis, mise à part pour le coaching sportif. Néanmoins, le coach peut venir d’horizons divers comme psychothérapeute, psychologue, manager, etc. Il a généralement une connaissance approfondie de certains outils de communication comme la PNL, l'analyse transactionnelle, la pensée positive...(pour des idées et conseils sur les formations en communication visitez formation-communication.net)